L'Islam et la Femme
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NB: cet article contient des versets et des hadiths
authentiques inacceptables au sujet de la femme. Je n'ignore pas, par ailleurs,
l'existence de hadiths et de versets positifs sur ce sujet (personne n'est ni
tout blanc ni tout noir, Mohammed n'échappe pas à cette règle), et globalement
l'islam a pu apporter un progrès pour la société arabe du VIème siècle. Certains
prétendent que oui, en se basant sur des faits historiques, d'autres que non, en
se basant également sur des faits historiques. Je ne rentre pas dans ce débat.
On m'a reproché de ne citer que ce qui est négatif et d'occulter le reste: voici
donc un article musulman qui cite des versets et hadiths convenables au
sujet de la femme http://www.sajidine.com/famille/femme/index.php (voir notamment "La valorisation de la femme en Islam").
Hadith Sahih Muslim, livre 001,
hadiths 142 & 143
D'après `Abd-Allâh ibn `Umar (qu'Allah soit
satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dit: "O femmes qui sont ici assemblées, faites l'aumône
et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car j'ai vu que vous formerez
la majeure partie des gens de l'Enfer". Une femme sage parmi les
assistantes s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?" - "C'est,
répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et que vous êtes ingrates
envers vos époux. Je n'ai vu parmi les
êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que
l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle,
ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre
religion?" - "Le témoignage de la femme
équivaut seulement à la moitié de celui d'un homme... cela tient du défaut de
l'intelligence, répliqua le Prophète; et puis, quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne
cessent-elles pas de prier et de jeûner pour des nuits?... Eh bien! C'est en
cela le défaut de leur religion".
(Hadith Sahih Muslim, livre 001,
hadiths 142 & 143)
Sourate II,282 :
«…Appelez deux
témoins choisis parmi vous ; si vous ne trouvez pas deux hommes, appelez-en un
seul et deux femmes parmi les personnes
habiles à témoigner ; afin que, si l’une oublie, l’autre puisse rappeler le
fait… »
Hadith Sahih Muslim, livre 4, hadith
1032:
Mahomet a dit : « Quand l'un de vous s'apprête à prier, qu'il
place devant lui quelque chose comme la partie arrière d'une selle. S'il ne
dispose pas d'un tel objet, sa prière
pourrait être interrompue par un âne, une femme ou un chien noir. » J'ai
dit à Abou Dharr : « Pourquoi un chien noir ? Et s'il était rouge ou jaune ? Il
m'a répondu : «ô fils de mon frère, j'ai posé la même question au Messager
d'Allah et il m'a dit : « Le chien noir
est un démon. »
(Rapporté par Abu Dharr)
Hadith Sahih
Muslim, livre 004, hadith 2127
Aïcha a dit : C'était mon tour de
passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que
j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis
ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement.
Je
couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il
arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras 3 fois, puis
se retourna. Je fis donc demi-tour aussi. Mais il accéléra sa marche, alors je
fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous
arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le
lit, il entra dans la maison, et dit : "Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?" Je
dis : "Ce n'est rien." Il dit : "Dis-moi ou Dieu m'informera". Je lui dis alors
toute l'histoire. Il dit : "C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?"
Je dis oui. Alors il me frappa sur la
poitrine, ce qui me fit mal, et dit : "Tu pensais qu'Allah et son apôtre
t'auraient traitée injustement ?" (...)
Sourate IV,38/34
:
« Les hommes sont des
directeurs pour les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a
élevé ceux-là au-dessus de celles-ci(...)Vous réprimanderez celles dont vous
aurez à craindre l’obéissance ; vous les
reléguerez dans des lits à part, vous les battrez. Si elles viennent à
vous désobéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut,
grand, vraiment!"
Tafsir d'Ibn Kathir du verset 4:34 ( http://www.tafsir.com/default.asp?sid=4&tid=11037
):Gérer le mauvais comportement d'une
femme.
Allah a dit :
(Et quant à celles dont vous
craignez la désobéissance), c'est-à-dire la femme dont le mari constate un
mauvais comportement vis-à-vis de lui, par exemple en agissant comme si elle était au
dessus de lui, en lui
désobéissant, en l'ignorant, en le détestant, etc. Quand ces signes
apparaissent chez la femme, son mari doit l'avertir et lui rappeler les supplices qu'Allah a prévus
si elle lui désobéit, ceci à cause
des droits énormes de l'homme et à cause aussi de tout ce qu'il fait pour
elle.
Le Messager d'Allah a dit :
(Si je devais ordonner à quiconque
de se prosterner devant quelqu'un, je
demanderais à la femme de se prosterner devant son mari, à cause des droits énormes qu'il a sur
elle.)
Al-Bukhari a écrit que Abu Hurayrah a dit que le Messager
d'Allah a dit :
(Si un homme demande
à sa femme de venir dans son lit, et si elle décline l'offre, les anges vont la
maudire jusqu'au petit matin.)
Muslim a écrit ce hadith sous cette
forme :
(Si la femme s'endort en
ignorant le lit de son mari, les anges vont la maudire jusqu'au petit
matin.)
C'est la raison pour laquelle Allah a dit :
(En ce qui
concerne les femmes dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les
(premièrement)).
A propos de la parole d'Allah (abandonnez-les dans
leurs lits), `Ali bin Abi Talhah rapporte que Ibn `Abbas a dit : "L'abandon
signifie ne pas avoir de rapport sexuel avec elle, s'allonger sur son lit en lui
tournant le dos." Quelques autres ont dit des choses similaires. As-Suddi,
Ad-Dahhak, `Ikrimah, et Ibn `Abbas, dans une autre narration, ont ajouté : "Ne
pas parler ou s'adresser à elle.''
Les compilateurs Sunan et Musnad
rapportent que Mu`awiyah bin Haydah Al-Qushayri a dit : "Ô Messager d'Allah ! Quels droits ont nos
femmes sur nous ?" Le Prophète a dit :
(De les nourrir quand tu manges, de les
habiller quand tu t'achètes des habits, d'éviter de frapper son visage ou de la maudire, et de ne
pas l'abandonner, excepté dans sa
maison.)
La parole
d'Allah (battez-les) signifie, si après l'avoir avertie et ignorée dans le lit
ne produit pas les effets désirés, vous êtes autorisés à discipliner la femme,
sans la battre de manière trop sévère. Muslim a écrit que Jabir a dit que
durant le pélerinage d'adieu, le Prophète a dit :
(Craignez Allah en ce qui
concerne les femmes, car elles sont vos assistants. Vous avez le droit sur elles
qu'elles ne permettent à personne que vous n'aimez pas de marcher sur vos
plates-bandes. Cependant, si cela devait
arriver, vous avez le droit de les discipliner légèrement. Elles ont le
droit sur vous que vous leur fournissiez des provisions et des habits, de
manière raisonnable.) Ibn `Abbas et quelques autres ont dit que le verset parle de battre de manière non
violente. Al-Hasan Al-Basri a dit que cela signifie des frappes pas trop
sévères.
Hadith Sahih Bukhari, volume 7, livre 062,
hadith 033
Mahomet a dit : "Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus nocive aux hommes que les
femmes".
(Rapporté par Usama bin Zaid)
Coran
2:223
Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ
comme [et quand] vous le voulez et
oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous le
rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants !
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